Services aux individus

Le Centre d'action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle offre divers services de soutien à domicile contribuant à permettre aux bénéficiaires de rester chez eux aussi longtemps qu'ils le veulent et le peuvent et même d'améliorer leur autonomie.

Le Centre offre aussi un soutien non négligeable au réseau naturel des bénéficiaires, proches aidants vivant avec eux ou les aidant de diverses autres façons.

Le Centre offre aussi des conseils et du soutien aux personnes isolées, socialement démunies et vivant diverses problématiques.

Le Centre vise la qualité de vie des toutes les personnes qui bénéficient de ses services et même de celles qui gravitent dans son sillage.

Soutien aux individus

Soutien à domicile :

Visite amicale
La visite amicale se veut un soutien moral à une ou des personnes confinées dans un isolement physique ou social. Une personne bénévole les visite, une à deux fois par semaine, selon les besoins exprimés.


Accompagnement-transport médical et social

Il peut s'agir d'un service d'accompagnement en automobile ou non. La personne bénévole accompagne le ou la bénéficiaire vers les services de santé dont elle a besoin.


Télé-bonjour

Un petit bonjour quotidien au téléphone qui apporte aux bénéficiaires la sécurité et le plaisir de constater que quelqu'un pense à eux.


Petits services

Service d'appoint et temporaire pour des besoins variés comme l'aide à la correspondance ou à la lecture, etc.


Popote roulante

Livraison d'un repas chaud et équilibré aux personnes âgées ou handicapées, une à deux fois par semaine, selon le développement de l'offre et de la demande. La Popote roulante couvre les municipalités de Nouvelle, Saint-Omer, Carleton, Maria, Cascapédia - Saint-Jules, New Richmond, Caplan et Saint-Alphonse.


Comptoir Le Baluchon

Le CAB recueille vêtements, chaussures, literie et autres menus objets, les trie, les nettoie, les présente joliment dans un grand local aménagé comme une boutique et les offre en vente à prix minime aux personnes qui viennent y « magasiner ».


Programme PAIR

Service personnalisé d'appels automatisés qui joint cinq jours par semaine les aînés abonnés au service pour s'assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures qu'ils déterminent eux-mêmes, une ou plusieurs fois par jour.

Ce service donne un moyen supplémentaire aux aînés de rester dans leur domicile de façon sécuritaire tout en rassurant aussi leur famille et leurs amis quant à leur bien-être.

Toute personne aînée ou malade et vivant seule peut bénéficier de ce programme offert gratuitement par le CAB qui a été accrédité par le programme pour offrir ce service. + infos

Nouveau service

pair