Carrefour d'information pour aînés

CIA WEB 1

Ce qu'est le Carrefour d'information pour aînés (CIA)

Le Carrefour d'information pour aînés ou CIA a pour mission d'aider les aînés à améliorer leur condition de vie en les soutenant dans leurs démarches de recherche et de compréhension des divers programmes et services qui leur sont destinés et auxquels ils ont droit.

 

Le CIA, un service individuel et de groupes

CIA WEB 2Le Carrefour d'information pour aînés (CIA) est d'abord un service de support individuel, gratuit et confidentiel offert au Centre d'action bénévole aux aînés et aux aidants naturels pour les aider à trouver et à comprendre l'information sur les services gouvernementaux et régionaux pouvant améliorer leur qualité de vie comme par exemple : les programmes pour le maintien à domicile, les revenus de retraite, les services en santé, les droits et recours. Un support et un accompagnement individualisé est offerts par des bénévoles rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences et leur capacité à établir un support chaleureux et respectueux.

CIA WEB 3Un autre aspect du Carrefour d'information pour aînés est le service de formation-information destiné à des groupes de personnes aînées. Des rencontres thématiques seront organisées et offertes dans divers milieux regroupant des personnes aînées. Ces rencontres seront initiées par l'intervenante CIA, à partir de besoins ciblés en lien avec des demandes d'organismes, de personnes ou de partenaires. Par exemple, une séance d'information sur les testaments, les mandats d'inaptitudes et les démarches à faire suite à un décès pourra être organisée avec un notaire et présentée dans certains Clubs des 50 ans et + ou dans des Centres d'hébergement pour personnes aînées. 

Qui offre le service et comment?

Le Centre d'action bénévole à Mariia avec son intervenante Sylvie Landry et ses bénévoles CIA offre le service du Carrefour d'information pour aînés du lundi au vendredi.

Mme Landry travaille les jeudis pour recevoir les appels téléphoniques, pour répondre aux demandes laissées durant la semaine et pour coordonner le travail des bénévoles CIA. Un service de boîte téléphonique permet de laisser les messages directement à Mme Landry au numéro de téléphone suivant : 418-759-3131 poste 1 ou sur son courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Mme Landry y donne suite dès le jeudi suivant la demande. Toutefois, si la demande est urgente, elle peut être adressée à la réceptionniste du CAB, Mme Mariette Lapointe, au : 418-759-3131 poste 0. Celle-ci fera les démarches nécessaires pour soutenir la personne ayant un besoin immédiat d'aide et d'information.

Le service individuel du Carrefour est offert directement au CAB à Maria. Un bureau, un ordinateur et diverses sources d'information sont à la disposition des bénévoles pour assurer des rencontres confidentielles avec les personnes ayant demandé de l'aide et pour leur permettre de faire les recherches répondant aux besoins exprimés. Des rencontres en dehors du CAB sont aussi possibles dans d'autres endroits prédéterminés et même, possiblement, au domicile de la personne aînée ne pouvant se déplacer.

Le service d'information-formation pour des groupes sera généralement offert dans les locaux des organismes concernés, dans les municipalités ou dans les endroits jugés opportuns. Les invitations à ces rencontres d'information-formation seront faites directement aux personnes aînées concernées, via les médias locaux ou via des annonces ciblées dans les divers commerces et organismes locaux.

« Que cela soit pour vous ou pour une autre personne, n'hésitez pas à nous rejoindre ou à venir nous rencontrer directement au CAB à Maria. Un rendez-vous est facile à obtenir et le service est gratuit et confidentiel. »

Sylvie Landry, intervenante CIA

Nouveau service

pair